Description et déroulement des cours

Attention: En réglant un abonnement, vous acceptez les conditions générales d’inscription.

Les cours s’organisent par périodes séparées chacune par les vacances scolaires. En une année, nous comptons donc 5 périodes. À chaque fin de période, le dernier cours est un cours « libre » où les élèves choisissent les exercices qu’ils ont découverts et qu’ils aimeraient refaire pour voir s’ils y arrivent mieux ou non.

  • Cours avec Julia :

Cours de Confiance en soi / Jeu Scénique. 

-> Description :

Ce cours, à l’aide d’exercices de théâtre, essaie de projeter les participants vers une plus grande confiance en eux. Le travail est progressif et le théâtre aide énormément à essayer de sortir du monde quotidien pour essayer de se surpasser dans une activité nouvelle. Travail sur la respiration, sur la voix et le placement du corps dans des espaces, voilà ce qui sera proposé tout au long de l’année. Le but de ce cours et de ne plus se sentir mal à l’aise face aux autres, comprendre que chacun a son importance dans la société, même quand on en doute, et de fait, avoir une plus grande confiance en soi. Les cours sont limités à 15 personnes.

-> Déroulement du cours :

Chaque début de cours contient un échauffement encadrant le corps, la voix et la respiration. Puis nous enchaînons ce que j’appelle des jeux-exercices, pour se détendre et s’amuser tout en restant sur un cadres théâtral. Puis nous terminons sur des exercices plus particuliers, propres à l’improvisation ou à tout travail relatif aux techniques de théâtre.

La priorité des échauffements au début de l’année visent surtout la respiration en lien avec la diction (ce qui permet à bon nombre de personnes pratiquant ces exercices de se sentir plus à l’aise dans la société pour s’exprimer dans un premier temps).


Cours d’impro et textes (Ados).

-> Description :

Cours situé entre improvisation et travail sur textes (scène en monologue ou à plusieurs), visant à faire pratiquer les enfants (à partir de 8 ans) et adolescents (jusque 18 ans maximum). En fonction des préférences de chacun, vous aurez la possibilité de choisir quel travail vous préférez. Si vous optez pour un travail sur textes, il vous sera demandé une bonne assiduité aux cours pour avoir du résultat. Peu importe votre choix, l’objectif de ce cours est de faire développer les réflexes de la pratique théâtrale. Cours limité à 10 personnes.

-> Déroulement du cours :

Nous commençons le cours sur des échauffements classiques et nous travaillons très rapidement sur les aspects techniques de la respiration dès l’adolescence, ce qui leur donnera de bonnes bases pour la suite. Ensuite, nous travaillerons sur des exercices d’improvisation ou sur textes en fonction des choix de chacun pour les pousser à développer leurs propres façon de jouer avec les bonnes techniques.

 


Cours de diction, d’articulation et de prestation en public.

-> Description :

Ce cours est très particulier et très intense. Il vous permettra de travailler encore une fois sur votre confiance en appuyant précisément sur un travail pur de la voix et de la respiration pour se sentir mieux en public. Il n’y a pas ou très peu d’exercices de théâtre et d’impro pour ceux qui ne recherchent pas cela. Cours limité à 3 personnes, c’est un cours où vous venez « à la carte » lorsque vous avez besoin de retravailler quelque chose en particulier.

-> Déroulement du cours :

Séance intensive qui s’articule autour de techniques de respiration, de diction, d’articulation et de travail sur soi face aux autres. C’est également l’occasion de vous préparer à toute prise de parole en public.


  • Cours avec Vianney :

Cours de techniques du théâtre

-> Description :

Ce module travaille en particulier les aspects techniques mobilisés dans le théâtre en vue d’acquérir ou d’améliorer des compétences de comédien. Cette approche s’effectuera par le biais d’exercices et de jeux. Nous verrons en particulier : la respiration, l’articulation, le placement dans l’espace, l’expressivité, l’intégration d’un personnage, l’imagination… Il y aura donc du travail sur la voix, le corps, et sur le mental. Des textes seront donnés et des créations semi-improvisées seront suggérées, entre autres exercices d’application. Cours limité à 15 personnes. Cours ouvert aux personnes de niveaux débutant à moyen.

-> Déroulement du cours :

Chaque cours commence par un échauffement indispensable afin de préparer la voix, la respiration, le visage et le corps. Puis nous poursuivons avec des jeux et exercices sur la diction, le développement de l’expression des émotions, le (dé)placement dans l’espace, la confiance ou encore l’écoute. Le cours se termine par des mises en application pratique, qui passent par un texte ou des improvisations guidées. Les différentes contraintes sur les textes et impros permettent de développer l’imagination et l’intégration d’un personnage, ainsi que de mettre en œuvre les techniques développées en première partie de cours.

Ce cours étant ouvert à des personnes de niveaux différents, la difficulté des divers exercices pourra être adaptée, de sorte que chacun puisse bénéficier d’une évolution tout au long de l’année.

Cours de perfectionnement de l’anglais par le théâtre

-> Description :

L’objectif est de puiser dans le théâtre les techniques qui sont utiles dans l’apprentissage d’une langue. Le but n’est pas que des personnes déjà bilingues pratiquent du théâtre, mais plutôt de passer par le théâtre pour confirmer des compétences linguistiques.

En effet, c’est grâce à l’improvisation que l’on peut améliorer la fluidité de la langue ; c’est par les exercices de prononciation que l’on progresse en phonologie ; c’est à travers les mises en situation et les jeux sur les émotions que l’on comprend les intonations. Et bien sûr, c’est en travaillant des textes écrits que l’on apprend les structures de la langue.

Cette approche s’effectuera par le biais d’exercices et de jeux, basés sur des textes et de l’improvisation.

-> Niveau requis

Niveau en anglais : avoir des bases est un prérequis obligatoire, mais être bilingue n’est pas nécessaire, loin de là. Aussi, un niveau d’anglais entre A2 et B2 serait idéal.

Niveau en théâtre : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du théâtre pour intégrer ce cours.

Ce cours étant ouvert à des personnes de niveaux différents, la difficulté des divers exercices pourra être adaptée, de sorte que chacun puisse bénéficier d’une évolution tout au long de l’année !

-> Déroulement du cours :

Chaque cours commence par un échauffement indispensable afin de préparer la voix, la respiration, le visage et le corps. Puis nous poursuivons avec des jeux et exercices qui portent alternativement sur la diction et la prononciation, sur les émotions et leurs intonations, sur l’imagination et la fluidité dans l’expression… Nous aborderons marginalement des aspects techniques du théâtre qui seront utiles dans la pratique dramatique tout au long de l’année, comme le (dé)placement dans l’espace, la confiance ou encore l’écoute.

La pratique dans ces cours sera toujours basée sur des éléments théoriques. Aussi, l’élève est encouragé à poser des questions à l’intervenant quand il en ressent le besoin !

Ce cours a vocation à déboucher sur une petite représentation qui vise à montrer le produit du travail des élèves. Le spectacle n’a pas de caractère obligatoire mais est fortement recommandé par l’intervenant.

 


Il est tout de même nécessaire de dire que les exercices de la première période sont des exercices relativement simples, donc pas de panique, n’ayez pas peur de l’improvisation ! Vous verrez que vous vous laisserez vite porter, l’essentiel, c’est de se lancer et tout s’enchaînera naturellement.

 

Il n’y a pas cours pendant les vacances scolaires.

 

Tout cela peut bien entendu donner suite à un spectacle de fin d’année avec les volontaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’adresse email suivante :

contact@cours-theatre-lille.fr (pour les cours avec Julia)

vianneydelespaux@free.fr (pour les cours avec Vianney)

ou au numéro de téléphone suivant :

06.77.66.89.65 (UNIQUEMENT pour le cours avec Vianney)

MERCI DE NOUS CONTACTER SEULEMENT ET UNIQUEMENT A CES MAIL ET NUMÉROS-LA. NOUS SOMMES INDÉPENDANTS DE LA BOITE A RIRE DONC MERCI DE NE PAS LES APPELER EUX, ILS NE POURRONT VOUS RÉPONDRE.