Parcours de Julia Laclen

Professeur de théâtre et fonctions diverses dans l’art du spectacle.
Diplômée en Maîtrise des arts du spectacle.

Passionnée depuis toujours par le théâtre, j’ai commencé à l’étudier plus en profondeur après le bac, lors de mon entrée à l’université. C’est à partir de là que ma grande aventure théâtrale a débuté…

Au Tour des Mots

Au début de mon cursus universitaire, je suis entrée dans une troupe Lambersartoise, nommée Au Tour des Mots pour laquelle j’ai participé à plusieurs spectacles et sketchs en tout genre. Au Tour des Mots m’a permis de me confronter directement à ce qu’est la création d’un spectacle et à l’élaboration de plusieurs personnages.

La Licence et le Master

Grace à la fac, de nombreux cours m’ont permis de découvrir des choses sur le jeu théâtral :

  • Cours au Prato (sur le cirque) avec Gilles Defacque Gilles Defacque
  • Cours avec Vincent Goethals (Directeur du Théâtre du Peuple dans les Vosges à Bussang) avec en priorité un travail sur les monologues.

Vincent Goethals

  • De nombreux cours également avec Anne-Frédérique Bourget, professeure à Lille 3 et Metteure en Scène qui m’ont fait découvrir le travail de Yoshi Oïda plus particulièrement.

Anne Frédérique Bourget

  • Et plus récemment des journées de cours avec Cécile Garcia Fogel, comédienne, metteure en scène et professeure de théâtre dans les conservatoires et écoles nationales.

Cécile Garcia Fogel

Bien entendu les cours à la fac ont permis également une pratique régulière du théâtre avec des scènes inventées ou réécrites à partir de mythes ou de pièces déjà existantes notamment avec Sotiri Haviaras (Maître de conférences à Lille 3) ou encore Maxence Cambron pour n’en citer que peu.

 

Les « à cotés »

  • Stages avec Alexandre Louschik (dramaturge, auteur-compositeur-interprète et coach sur Paris) avec un travail basé sur les théoriciens russes.

Alexandre Louschik

  • Je pratique également la danse classique et la barre à terre avec Cécile Grolet depuis quelques années maintenant au Centre de danse Cécile Grolet.

Cécile Grolet

Depuis 2015 :

  • J’ai travaillé avec des associations qui aidaient les jeunes collégiens en difficulté et par conséquent en les aidant à s’ouvrir grâce au théâtre. Ceci a donné suite à un petit spectacle avec des enfants qui se sont ajoutés à l’expérience (2015-2016).
  • Création d’un spectacle de fin d’année avec les élèves des cours de l’année 2015-2016. Remerciements d’ailleurs aux 9 participants : Denis, Laura, Loïc, Henri, Gabriel, Plamen, Romuald, Sabrine et Yannis. Merci également à Gaël qui nous aura beaucoup inspiré malgré son indisponibilité pour le spectacle.
  • Création d’un spectacle avec une paroisse pour leur fête paroissiale (Octobre 2016)
  • Animation d’un atelier avec une association (ASPR), dans le but de faire de la prévention des addictions par le rire, en passant par le théâtre, pour les 12-25 ans. Cet atelier a donné lieu à une petite restitution de 30min en fin de journée. (Mars 2017)
  • Rôle de Frisette dans la pièce éponyme de Labiche, avec la compagnie La Mandibule, mis en scène par Jaqueline Sourbet. (Octobre 2016-Mai 2017)
  • Création d’une petite scénette pour un mariage retraçant les moments phares de leur rencontre et de leur histoire (Juillet 2016 – Mai 2017)
  • Création de trois spectacles de fin d’année avec les élèves des cours de théâtre:

– Chauve qui peut! (11 Juin 2017)

– La Pelle du 18 Juin (18 Juin 2017)

– Working Bad (25 Juin 2017)

  • Aide à la mise en scène pour deux spectacles de la compagnie Templemaroise Tous en Scène:  le premier étant un travail effectué sur la mise en scène d’un spectacle avec des enfants, le second pour la pièce Tous pour un! de Alec Drama. (Mars 2017 – Juillet 2017)
  • Travail sur le projet de Hanine, qui a créé « Goodbye Comfort Zone » (2017-…)

Aujourd’hui, après ces nombreuses expériences qui ne cessent de grandir, je souhaite faire découvrir mon univers et mon travail à d’autres personnes qui souhaiteraient apprendre cet art qui au final fait parti de notre vie de tous les jours!